29/04/2013 09:08
Temps,
Très mitigé, normalement pas de pluie mais....
Température à 9 heure: 12 degrés.
Vent faible.

*******
Marées du jour lorient
Pleine mer: 7 heure 54,  coeff. 96
Basse mer :14 heure 14

*******
Fêtes du jour
Catherine ( j'en connais une ma voisine)
Catalina, 
Cathel,
Katell,
Cathie
Kathy,
Catia 
ouf...

Prénom breton
Segondel 


Dicton
Pluie de Saint Hugues à Sainte Sophie remplit les granges et les barils.
L'agneau ne va pas après le loup; qui ne se ressemble pas ne s'assemble pas.
 
******
Le "Minahouet" (suite )
Et notre "Minahoeut" reprend le fil de la discussion, interrompue en 1947 par l'intervention du Cd Baudre, entre les honorables correspondants de la Société Polymathique du Morbihan, sur une question ouverte (1105 ème sénace du 15 septembre) par Yves le Diberder, qu'il a découvert depuis bien longtemps dans les comptes-rendus des séances de travail  de la société.
Pour le Docteur Le Bourhis, "le Minahouet est strictement l'habitant de Locmiquélic...pêcheur l'été et l'hiver fabricant de filets, voiliers et gréeurs", et de citer la mailloche à fourrer les cordages comme l'objet origine de l'appellation.
Pour l'abbé Guillemoto, originaire du village de Krederff en Riantec, village actuel de Locmiquélic, il s'agit "d'ouvriers à l'arsenal de Lorient, de la marine en bois, nombreux à Locmiquélic...charpentiers ou calfats porteurs d'un instrument tranchant à manche qu'ils appelaient "Minahouet", et de citer les Lorientais pour qualifier de ce sobriquet     
, "tous les gens de la rive gauche de la rade". La patarasse ou pataras , (ou malebete), utilisée par le calfat pour ouvrir les coutures semble corresondre à cet outil.
Le Docteur Le Ponthois s'exprime aussi pour décrire une mailoche à fourrer les cordages. Au cours d'une autre séance, le Commandant  Baudre conforte l'opinion du précédent intervenant, tandis que M. Debauve dit qu'à Colpo, "le terme Minahouet est employé pour désigner un lourdaud que l'on appelle vulgairement " un pauvre type".
H.F. Buffet, l'historien du Port-Louis et de Lorient sous Louis XIV et la première Compagnie des Indes, ne pouvait manquer d'intervenir dans c e débat. Il cofirme les explications  fournies par l'Abbé Guillemoto pour désigner les habitants de Locmiquélic et indique que le terme est étendu aux pêcheurs du sous quartier (syndic), voire à ceux du quartier de Lorient, jusqu'au Guilvinec. Lors d'une dernière séance le Commandant Baudre explique que c'est en partant du terme "minaouêder", artisan faiseur d'alène (minaouêd)  qu'il faut rechercher l'origine du sobriquet.
Mandrin

****
La gabare "André Yvette" en grand carénage
Ce carénage s'éffectue à Kéroman .
Le coût de l'opération avoisine les 150 000 euros.
Si des mécène pouvait participer au financement ...merci pour eux .

*****
Départ en pêche


 Vie dure du marin....

********   
28/04/2013 07:54
Temps
Temps superbe , un peu froid du matin mais ...espoir d'une belle journée.
Température à 8 heure 30: 8 degrés...
 
******
Marées du jour
Pleine mer :7 heure 29 (coeff :104)
Basse mer: 13 heure 51
******
Fêtes du jour
Valérie,
Chanel,
Louis-Marie,
Vital.

Bretagne
Loudierne

*****
Dictons
Je n'ai plus d'ennemis quand ils sont mаlhеurеux.
À la Saint-Vital,Pluie et gel font tout le mal.
 
******
Une fois de plus une famille de Locmiquelic est touchée.
La famille D......... est touchée par le drame de la mer. En effet, les grands parents de l'un des disparus sont  originaires de Locmiquelic. 
Toute ma symapthie à cette famille. 

****** 
J'ai trouvé un texte:
En 1924, le pardon des Marais constitue un temps fort dans la vie paroissiales 

Je ne pense pas que celà soit un pardon de notre commune .....oublié dans le temps .

*****
9 et 10 mai : Festival "Avis de temps fort" sur les 4 communes de Locmiquelic, Riantec, Port-Louis et Gâvres.
Le détail par la suite.

*****
(Suite thèse Louis Le Ruyet)

Le "Minahouet" a une fonction identique au maillet à fourrer décrit dans l'Encyclopédie, la "mailloche à fourrer" , classée dans la série des maillets , conduit au glissement sémantique maillet- mailloche, né de la confusion des vocables dans tous les dictionnaires spécialisés de marine qui sont édité après 1820: Dictionnaires de Willaumez (1820), Bourde de Villehuet (1820), Bonnefoux et Pâris (1848), repris ensuite par celui de Jal (revision 1848). Fort heureusement Bonnefoux et Paris "sonorisent" leur définition en faisant apparaître la mention suivante " faites sonner le minahouet", mention qui va lever définitivement toute ambiguîté sur la fonction du minahouet.
Faire "sonner le minahouet" aurait pu apparaître dans le dictionnaire de Blaise Olivier qui décrit précisément cet outil, le maillet de calfat, dès 1736, mais le dictionnaire de Blaise Olivier qui décrit précisément cet outil, le maillet de calfat, dès 1736, mais il est constructeur de navires pour le roi, et signale la présence des "Canterelles", dont il écrit qu'elles ne sont d'aucune utilité. La confusion persiste donc si l'on peut expliquer l'insertion de Bonnefoux et Paris.
L'historien  ou l'archiviste qui illustre le cartel, au milieu du XX siècle, de ce outil présenté au musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis, connaissait-il l'importance de cette recommandation faite à ces ouvriers calfats de "faire sonner" pour reconnaître une planche de bordé par les insectes et la faire remplacer avant de refaire les coutures ( joint entre deux planches de bordé) par calfatage? Enfoncer le fil de chanvre avec les fers ou clavets, en frappant de leur maillet qui "sonnait" encore . Au plus fort des constructions, près de deux cents calfats pouvaient travailler sur un navire  pour accélérer sa mise à l'eau.
Dante nous décrit l'enfer de leurs conditions de travail, à l'arsenal de Venise, dont nous allons voir les effets sur les hommes. 
(suite au prochain numéro) 
27/04/2013 08:09
Temps
Ensoleillé mais frais ( 6° à 8 Heure 30) Vent frais, Un retour en arrière de 1 mois.
 
*****
Marées du jour
Basse mer :6 heure 44
Haute mer : 13 heure 07 (coeff:106)

*****
Fêtes du jour
Amédée,
Amedine,
Zita,
Zera.

Bretagne
Konwen

******
(Suite thèse Louis Le Ruyet)

Il met au jour la première apparition de ce mot, ce qui n'est pas apparu aux lexicographes: l'existence du mot "manawyd" dans le nom de l'un des héros du Mabinogion, conte  gallois du XIIIè siècle.
Manawydan Fab LLyr, figure de la mythologie celtique, bien que cordonnier-orfèvre, mais, ingénieux, habile dans tous les arts, "cellfydd", qui conduit aux mots du breton ancien puis moderne,  "minaoued" et "calvez", charpentier. L'outil "minaoued" qu'il utiliserait est donc irrémédiblement lié au charpentier depuis ce récit de la fin du Moyen- âge.
Daniel Doujet, chroniqueur et professeur de breton indique que : << Minahouet>> a zelehe bout skrivet ""Minaoued"  prononcé "it" en finale dans le dialecte breton du bas-vannetais . (minahouet devrait s'écrire minaoued).
Il examine l'apparition de ce mot dans les dictionnaires de breton, puis de français, pour constater sa présence dans les plus anciens, Catholicon  (1464), De Châlon (1723) , sous le sens d'alène de cordonnier ou de bourrelier, et son absence sous le sens d'un autre outil de marin ou d'ouvrier de la construction navale (La Furetière, 1690), jusque l'édition de l'Encyclopédie Méthodique  de 1781 où il apparait sous la forme d'un outil de gabier pour " raidir le hauban de hune". L'apparition du mot sous le sens d'outil à fourrer les cordages, sous la forme d'une petite planchette, "Minahouet", 
Je suis Rennais ce jour ......
Mandrin  
26/04/2013 11:00
Temps
Temps gris, venteux , triste surtout après la belle journée de hier.
Température à 11 heure : 12 degrés

*****
Fêtes du jour
Alida,
Clarence ,
Lucide.
 
Bretagne
Gouloz

******
Marées du jour
Pleine mer : 12 heure  25 (coeff:103)

******
Dictons
 L'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier comme bienfaiteur, l'arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l'abruti comme intellectuel

******
Le Minahouet et Locmiquélic
Mon ami Louis Le Ruyet , à bien voulu me confier l'intégralité de la conférence de Lorient en date du 3 décembre 2011.
Compte tenu de la longeur du texte , je vais écrire un peu chaque jour.
Je signale aussi, que Louis c'est inscrit à la mémoire vivante de l'Arsenal.
                                                *******
JE VOUDRAIS  REMERCIER PERSONNELLEMENT Louis de sa confiance et de son amitié (Jean Claude) 
                                        
                                                   ********
Le sujet de la conférence : Les Minahouets et Locmiquélic (appellation non contrôlée ou la résolution de l'énigme du minahouet. 
                                                   *******
Cette conférence fait état des éléments de recherches personnelles et de discussions qui ont été communiqués pour la rédaction de la revue N° 5 du Comité d'histoire de Locmiquélic, mais établit à partir d'éléments personnels, non communiqués jusqu'à présent au comité. Une réponse jugée définitive par l'auteur, à la question de l'appellation de "Minahouet" des habitants de cette commune.
L'objectif de bientôt quinze ans de recherches est enfin atteint: "faire l'Histoire du Minahouet". 
 
Pour mettre fin au doute qui subsistait sur l'origine de l'appellation de "Minahouet" attribuée aux habitants de Locmiquélic par les Lorientais, appellation largement répandue dans le quartier maritime de Lorient, voire plus loin, dès la fin du XIXè siècle, en ce qu'elle désigne " un pauvre calfat " de marine, les arguments suivants ont été développés lors de cet  exposé fait par notre "Minahouet".
(Suite au prochain N° ).

******
La presse du jour fait état du calendrier des animations "Rive Gauche" qui se tiendront le 9 et 10 mai prochain.

******
PKE
Il m'a été demandé la signification du sigle PKE apposé sur les produits transportés par le dernier cargo , au port de Lorient.
Un aimable ami du site me fait savoir cette traduction:
PKE est le détails de P pour "Palmist"; K pour "Kernel" et E pour "Expeller".
soit en bon Brteon qui comprend le Français: Tourteaux de noyaux de palmiste  pour le palmier à huile et qui sont exploités pour des huiles élémentaires ou des de carburants .
Ouf merci à l'ami de son information 
*****      
25/04/2013 09:39
Temps
Temps sublime, les hirondelles sont de retour ; signe du printemps nouveau.
Température à 10 heure : 18 degrés.
Profions en ,il parait que les oiseaux de mauvais augures prévoient du mauvais temps dimanche. 
Pour aujourd'hui, c'est bien le "Printemps" , les hirondelles sont de retour 

******
Marées du jour 
Basse mer: 11 heure 17
Pleine mer: 17 heure 22 (coeff:99)
(Attention aux controles)

*****
Fêtes du jour
Ermine.
Marc,
Jean Marc.

Bretagne:
Marc'h

*****
Dictons
La médisance est fille de l'amour propre et de l'oisiveté.
A la Saint Marc, s'il tombe de l'eau, point de fruits à noyaux (PS: c'est bon pour aujourd'hui et nos pêches).

******
Une nouvelle association: Mémoire Vivante de la Constrution Navale.
Hier soir, à la médiatèque de Lanester, nous avons créé une nouvelle association :
"Mémoire de la Construction Navale".

Un embryon associatif existait à Lanester.
Nous avons donc officialisé ce groupement par la création d'une Association propre à l'Arsenal de Lorient.
Contact : 06 64 21 81 67 et  adresse internet: pendreff-naval@orange.fr

L'Arsenal a été pour beaucoup d'entres nous le lieu de travail sur des dizaines d'années.
La fermeture de ces établissements doit nous permettre de créer une association pour le souvenir de tous ceux qui ont travaillé dans ce milieu.
Vous pouvez adhérer au travers des contacts ci dessus.

Pour ma part, dès la fermeture officielle del'Arsenal, j'ai ouvert un site internet : ARSENAUX.FR.
Si vous avez des infos , je peux les intégrer sur le site. 
Merci   

*****
Plaques d'égout noires 
Je trouve cela sublime et presque morbide d'avoir en sortie de portesur la rue : une plaque ronde  noire.
 

***
 



C'est pas beau , avec un goudronnage grisonnant....Espérons que ces plaques reviennent à la couleur originale.
Y a des rondes , des carrées, des rectangulaires .. vous avez le choix (sauf la couleur).
C'est terrible comment on peut se divertir dans la rue du Port...

******
Patrimoine local
Le label "XXè.siècle""  vient d'être  attribué à certains éléments lorientais. On ne peux que s'en féliciter.
Ecole Bisson (?) , Chambre de Commerce ( oui), Base Sous-Marine (oui et dieu sait pourtant combien cette base a été décriée), Villas Beauvir , Avenue de la Marne (oui)...... mais pas de "Glaciaire" (dont on veux la peau).
Reste un autre boc , équivalant à la base sous marine , appelé "petite base".... ????.
 


Archives :
LunMarMerJeuVenSamDim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031