L'entre-deux-guerres

Le nombre de création d‘associations augmente sensiblement (entre quinze et soixante quatre créations jusqu’à la deuxième guerre) sur le Morbihan.

Les créations dans cette période sont liées à l’assistance aux personnes suite à la guerre (Union nationale des combattants de…) à partir de 1920) ou en vue d’une éventuelle prochaine guerre (Association d’enseignement d’éducation populaire se sport et de préparation militaire de Locmiquélic en 1930).

La pâche au début du 20ème siècle

Au début du 20 ème siècle, Locmiquélic, Port-Louis, Gâvres et Larmor-Plage.. armaient toute une flottille de modestes sardiniers gréés en sloop, dont les retours fiévreux animaient les cales, sans pour autant dépasser le stade artisanal, malgré de nombreuses petites conserveries sur la côte et les îles.

Quel plaisir, que d’aller déguster sur place la cotriade de Gâvres (aux trois poissons bleus), la langoustine à Locmiquélic, le homard de Kerroch ou du Péréllo, le rouget, le bar, la sole dans les petits restaurants du Pouldu-Guidel, du Fort-Bloqué sans oublier les succulentes platées de moules au vin blanc….

(Au début du 21 ème siècle, c'est-à-dire aujourd’hui ) cela est quasiment du passé.

1936 - Locmiquélic et l'école Saint Joseph de Lorient

Une école technique privée est autorisée à ouvrir ces portes pour la première fois le 18 juillet 1931 à Lorient. C’est l’école technique Saint Joseph.

En 1936, le nombre d’élèves que cette école scolarise est de 155 enfants.

La répartition des élèves fait que Locmiquélic en représente 3, pour la première fois. Par la suite bon nombre d’enfants de Locmiquélic fréquenteront cette école.

Source ; Patrick BOLLET et moi-même.

 

Le port de pêche de Lorient et les Locmiquélicains en 1927

Pour beaucoup d’habitants de Locmiquélic, le Port de pêche de Lorient était le lieu de travail, Alors j’ai voulu leur rendre cet hommage.

Tôt le matin à la criée ou sur les bateaux, le travail au port était une institution pour les hommes et les femmes de notre commune. La pêche et le travail du poisson était leur tâche quotidienne et rude.

La liaison par bateaux entre Sainte Catherine et le port facilitait le déplacement.

Il me paraissait normal de mettre cet outil de travail en avant puisque tant de Locmiquélicains ont œuvré et œuvre encore dans ce port de pêche, qui n’est plus ce qu’il était.

En 1927, la S.P.P.L. (Société du Port de Pêche de Lorient) dont le siège était au 4 rue Vignon à Paris 9ème assume l’exploitation du port et sort un livret gratuit. En voici un extrait :

Le tonnage était en 1927 de 10247 tonnes pour une valeur de 30 millions de Francs.Le port reçoit les navires les plus divers : 38 chalutiers à vapeur, 3 bateaux à moteurs et un assez grand nombre de voiliers. Les plus grands chalutiers pouvaient entrer au port à toute heure, quelle que soit la marée.

Dés 5 heures du matin les équipes de débarquement du poisson se mettent au travail en principe dans l’ordre d’arrivée des bateaux. Le chef de service secondé par un contre maitre, dispose d’équipes spécialisés munis de treuils électriques.Le poisson déglacé est remonté dans des caisses, dans lesquelles après triage sera présenté à la vente.

Apres le débarquement, l’équipe vide les cales de la glace et les nettoie, pendant que la glace fraiche, apportée par des tombereaux est envoyée par des glissières dans les soutes du navire.
L’armateur ou son équipage n’ont plus, une fois le poisson à quai, à s’occuper de rien, la SPPL se chargeant de toutes les opérations.

A Lorient, les bateaux peuvent arriver à l’heure la plus favorable, c’est-à-dire le matin de très bonne heure .Ils repartent quand ils veulent.
L’équipage va à terre et se repose dès l’accostage. Le navire peut repartir dès que l’équipage a pris son repos réglementaire. Le port de pêche est le mieux outillé pour le carénage et la réparation des navires Un sipway très perfectionné et tout à fait moderne reçoit les chalutiers dans des emplacements dit « garage ».

La vente du poisson commencent à 6H30. Elle est annoncée au coup de cloche et assurée par des employés assarmentés de la S.P.P.L., elle cesse vers 11 H ou 11h30.
Aussitôt adjugées, les caisses sont transportées par des chariots électriques, moyennant redevance, vers les mareyeurs, dont la plupart ont des magasins dans le bâtiment des Halles.
Les mareyeurs préparent leurs poissons pour la vente et les glacent aussitôt. Des employés de chemins de fer prennent les caisses pour les peser et les embarquer dans les wagons de la S.N.C.F.

Ajoutons que les chalutiers Lorientais apportent du poisson plus frais car ils ne restent en mer que 2 à 7 jours maximum, tandis que dans les autres ports les chalutiers ne rentrent souvent qu’après 15 jours de pêche.

 

Liste des poissons que Lorient peut fournir :

Anons, Anges, Aiglefins Anguilles, Bars, barbues, cabillaud ou morue, chiens, chinchards, coquille saint jacques, congres, crabes, crevettes, dorades, encornets, esturgeons, flétans, grondins, harengs, homards, juliennes, langoustes, langoustines, lieux, lottes, maquereaux, merlans, merlus ou colins, mérous, moules, mulets, pelons, plies ou carrelets, poules ou saint pierres, prêtres, raies, rascasses, rougets barbets, sardines, saumons, soles, squales, sprats, thons, tacots, turbots, truites, vieilles et vives.

 

Locations de terrains industriels :

La S.P.P.L. loue, pour des usages industriels ou commerciaux des terrains.Les sociétés : Air liquide, Soudure autogène Française, Raffineries du pétrole du Nord, la Société des huiles de pétrole, la Société Pétronaphie… louent des terrains au prix de 2 francs 50 centimes à 4 francs 50 centimes le mètre carré et par an.

 

Bilan du Port de Pêche en 1927 :

- 38 chalutiers, 3 bateaux à moteur, tonnage poissons : 10427 tonnes.

 

Les principaux apprêts du poisson :

Le Court- bouillon, le Gratin, la friture, la matelote, la grillade, la meunièreLe livret contient un certains nombres de recettes Lorientaise de poissons et crustacées.

Voir les recettes de cuisine


La soupe à bord d'un bateau de pêche, collection C'etait la France CECODI

Port Peche Lorient
Port Peche Lorient
Port Peche Lorient