Destruction de la capitainerie et de son annexe

En 1992, est commencé au Gelin, la construction de l’actuelle Capitainerie (maison du Port). Est aménagée, dans le même temps, la bâtisse communément appelée « la maison du pêcheur, vieille d’environ un siècle », en « maison de la Mer » qui comprend pour une partie, les douches et sanitaires nécessaires aux plaisanciers et pour l’autre part en salle de réunion.

Elle deviendra la Salle de réunion du Club Nautique des Minahouets de Locmiquelic (C.N.M.L.).

Le Département décide, devant l’étroitesse des bâtiments due à l’activité croissante du port de Locmiquelic (620 bateaux) de revoir le plan d’aménagement de ses locaux.

Le départ des « Témoins de Jéhovah », libère de plus un espace important dans la rue du Gelin, et cela va être aménagé en salles de réunion.

Tous ces travaux ont commencé en ce mois d’octobre 2007.

Un petit problème est venu troubler la démolition de tout cela. « UN PUITS ». Un puits est existant sur cette zone. Méconnaissant les lois, l’entreprise avait commencé à détruire celui-ci. Les habitants du coin , vigilants, sont intervenus auprès de l’Entreprise, qui a arrêté immédiatement les travaux. La Mairie, prenant conscience des lois et du patrimoine et a donc stoppée définitivement la destruction du puits

IL restera à la disposition des habitants de la rue du Gelin (pour l’eau) et pour le plaisir des yeux de tous.

Ceci à rappeler à la mémoire des habitants de Locmiquelic, la malheureuse destruction des lavoirs (semblables à ceux de Vannes selon des habitants) situés au Normandez (à la place des 4 garages actuels).