Promenades à partir de Pen-Mané sur le  Blavet

J'ai longé la rivière du Blavet et pris des photos de Locmiquélic  sur la rive face à Lorient pour  vous donner l'envie de visiter notre commune et ses beautés
 
vue de Locmiquelic vers Lanester  Entrée de village                         Un vieux puits
 
           un ruisseau                         Chevaux                    superbe batiment de ferme  
  
 petite ouverture dans mur         un champ et le blavet                 un champ et lanester

  
 Locmiquelic et chantiers            Locmiquelic et Lorient        Locmiquelic et le port commerce  

    
 Locmiquelic port de commerce  Locmiquelic port de guerre       Locmiquelic maison de maître  

  
 Locmiquelic chevaux               Locmiquelic Blockhaus             Locmiquelic Blockhaus
                                   
                Lorient Tours                                             Route accès à la rivière

                                           

         (plan issu de la documentation vendue par Lorient)
Circuit point 5 vers Sterbouest 
Toutes ces photos sont prises le long du Blavet . Malheureusement la marche sur la rive du Blavet n'est guère sinon impossible à pratiquer. Toutefois, les rares endroits du Blavet sont beaux à voir.
Il n'existe aucune signalisation. La durée est de 3 heures à 4 heures aller/ retour et ne nécéssite pas de chaussures particulières (sauf si vous voulez emprunter des rives)
Mon départ a été la zone industrielle de Kervern sur la vieille route qui menait autrefois à Locmiquelic (point 5 du plan) puis suivre la route (pas celle qui est en bleue sur le plan) qui mène au vieux village de Kervern (point 4) où, selon des écrits une Abbaye exista (Abbaye de la Joie).
Le passé de cette Abbaye dit ceci:  Son recteur, J. Le Formal, refusa le serment, et prit en 1792 un passeport pour l'Espagne ; mais il se cacha à Pluvigner, sa paroisse natale, d'où il revint à Riantec 19 mois après et y passa la Révolution, caché dans le château de Kersabiec (Hennebont), où l'on montre encore sa cachette. Après la Révolution il a continué son ministère dans cette paroisse, où il est mort. Pendant la Révolution, on vendit nationalement les biens de l'abbaye de la Joie. Il ne reste rien de cette abbaye.
Dans ce village, il y a quelques maisons anciennes mais les résidences modernes sont déjà présentes. Vous pouvez si vous le souhaitez aller au point 3  qui donne une vue sur les marais et sur Lanester. C'est la continuité de la route issue du point 4 vers la rive du Blavet. Si vous faites la route point 3, il faut reprendre le point  soit en traversant le village de Kervern ( de préfence en suivant la ligne qui va directement du 5 vers le 4) du soit en le contournant (tracé bleu) (point 5). A un certain moment, vous divergez vers le village LE LANNIC.
 De ce point vous pouvez suivre le chemin qui mène aux marais (chemin qui sera repris dans un autre circuit qui mène au Fort de Pen-Mané) 
Si vous suivez cette la promenade départ point 4